Gestion des rapports de non-remise
Les rejets (bounces) représentent les abonnés en erreur, c'est-à-dire les abonnés qui ne reçoivent pas les messages envoyés sur la liste. Les raisons peuvent être variées : adresses qui n'existent plus, adresses momentanément indisponibles au moment de l'envoi de messages, capacité de la boîte de réception atteinte, etc.
La section 'Gestion des erreurs' définit deux seuils :
- Le seuil d'alerte indique le taux d'abonnés en erreur à partir duquel le propriétaire de la liste recevra une notification intitulée 'Taux de bounces trop élevé' l'invitant à supprimer de sa liste les abonnés en erreur.
- Le seuil d'interruption indique le taux d'erreurs à partir duquel la distribution des messages de la liste sera automatiquement interrompue jusqu'à régularisation de la situation (généralement via la suppression des abonnés en erreur).
Les sections 'bouncers_level1' et 'bouncers_level2' permettent d'effectuer automatiquement des actions en direction des abonnés en erreur. Vous pouvez définir :
- les plages de scores qui définissent les abonnés en erreur de niveau 1 et de niveau 2. Par défaut, les abonnés en erreur de niveau 1 ont un score compris entre 45 et 74 et les abonnées en erreur de niveau 2 ont un score compris entre 75 et 100;
Le score est déterminé par le nombre, le type et la fréquence des erreurs. Si la période de réception des erreurs est trop courte ou s'il n'y a pas eu beaucoup d'erreurs, aucun score n'est affecté au bouncer.
- l'action à effectuer en direction des abonnés concernés : aucune action, notification, suppression de la liste des abonnés;
- la personne à notifier lorsqu'une action est entreprise : personne, les propriétaires de la liste, les administrateurs de listes. La notification envoyée lorsqu'une action est effectuée en direction des abonnés en erreur comprend les adresses de tous les abonnés concernés ainsi que le détail de l'action effectuée.
Pour gérer les erreurs (annuler les erreurs pour certains abonnés, désabonner les abonnés en erreur, demander un rappel des abonnements, etc.), allez à la page 'Erreurs' du module d'administration de la liste.
ATTENTION : n'oubliez pas de cliquer sur 'Mise à jour' au bas de la page pour enregistrer tous vos changements.